Choisir le bon professionnel en 4 points

Choisir le bon professionnel en 4 points

Vous avez décidé de faire construire une piscine et plein d'enthousiasme vous avez commencé à rechercher l'entreprise qui s'occupera des travaux. Et, avant même que le premier coup de pelle soit donné dans votre jardin, les soucis commencent, vous vous êtes renseigné auprès de vos amis et sur internet et ce que vous avez appris vous a fait frémir : litiges, artisans incompétents, pisciniers malhonnêtes, malfaçons… Comment éviter ces écueils et où trouver un bon entrepreneur ? Fin 2008, on comptait en France près de 5000 entreprises travaillant sur le marché de la piscine et il n'est pas évident de faire son choix parmi cette pléthore d'offres. Voici quelques pistes pour vous aider avant de vous jeter à l'eau.

Renseignez-vous sur les entreprises

De nombreux éléments peuvent vous renseigner sur la fiabilité d'une entreprise. Il est par exemple important de savoir depuis combien de temps elle existe. Sachez que vous pouvez connaitre la date de création des entreprises grâce au Registre Du Commerce. Une entreprise bien assise a plus de chance de perdurer qu'une nouvelle venue, c'est important, car si vous vous engagez auprès d'une entreprise qui fait faillite peu après la construction de votre bassin, adieu le service après-vente ! De la même façon, vous pouvez prendre connaissance de la situation juridique de l'entreprise : est-elle en redressement judiciaire, en procès avec des clients ? Toutes ces données sont disponibles au public et nous vous encourageons vivement à les consulter.

Interrogez votre piscinier et ses clients

N'hésitez pas à demander un maximum de renseignements à votre interlocuteur, demandez-lui de vous montrer des photos de ses chantiers précédents. Interrogez-le sur les techniques utilisées, sous-traite-t-il certains travaux ? N'hésitez pas à lui demander les coordonnées de ses clients précédents pour aller leur demander s'ils sont satisfaits des services de cet entrepreneur : a-t-il tenu les délais annoncés ? Le produit fini correspond-il à ce qui était annoncé ? La qualité du service après-vente est également un point crucial à vérifier : est-il joignable tout au long de l'année ? Quels sont les délais moyens d'intervention ? Où est-il localisé ? Il n'a rien de pire que de se retrouver privé de piscine en plein mois d'août à cause d'un service après-vente défaillant.

Comparez les prix

Demandez des devis à plusieurs entreprises, sachez qu'un devis doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

  • La date de rédaction
  • La raison sociale de la société
  • Le nom du client et l’adresse de l’exécution des travaux
  • Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération avec mention de la dénomination, du prix unitaire, de la quantité prévue
  • Les frais de déplacement éventuels
  • La somme globale Hors Taxe et TTC et le taux de TVA
  • La durée de validité de l’offre et les conditions de révision de prix
  • Le caractère gratuit ou payant du devis
  • La date de début et la durée estimée des travaux

Munis de ces informations, vous aurez une base pour comparer le coût des prestations des différentes entreprises. Ne vous arrêtez pas au coût global, mais comparez les devis en détail.

Méfiez-vous des prix trop bas

Certains pisciniers proposent des offres très attractives en matière tarifaire. Si en comparant les prix demandés par différentes entreprises, vous vous apercevez que certaines proposent des tarifs vraiment très avantageux par rapport à leurs concurrents, regardez-y à deux fois. Il y a fort à parier que vous paierez cet écart de prix d'une façon ou d'une autre à l'avenir. L'économie que réalisez au moment de l'achat peut se transformer en gouffre financier dans le futur, car un prix trop bas est souvent lié à une mauvaise qualité de service. Une piscine est un investissement à long terme et il vaut souvent mieux payer un plus cher avec la garantie d'une bonne qualité de réalisation et de suivi.

A savoir :

Deux organismes sont des gages de qualité en matière de piscine, il s'agit de la Fédération des Professionnels de la Piscine et de Qualisport. Vous pouvez prendre connaissance des entreprises qui y sont affiliées sur leurs sites internet respectifs : www.propiscines.fr et www.qualisport.fr.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?