Choisir le bon emplacement pour sa piscine

Choisir le bon emplacement pour sa piscine

Le choix de l'emplacement est une étape préalable et indispensable à toute construction d'une piscine. Ce choix influera grandement sur le confort d'utilisation du bassin une fois terminé et il y a souvent des paramètres dont on prend conscience trop tard, quand la piscine est déjà construite. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs avant de prendre votre décision, parce qu'une fois construit, il sera trop tard pour songer à déplacer votre bassin.

L'environnement naturel

Le soleil

Certes, il serait bien agréable de placer votre piscine dans le prolongement de votre terrasse, mais si pour cela votre bassin est condamné à rester dans l'ombre de la maison une bonne partie de la journée, peut-être devriez-vous reconsidérer votre point de vue. Il est important de prendre en compte la trajectoire du soleil par rapport à votre terrain pour choisir un emplacement où votre piscine bénéficiera du meilleur ensoleillement possible. Cela vous permettra de profiter de votre piscine plus longtemps, l'eau étant chauffée de façon optimale. Pour bénéficier d'une température de l'eau optimale, une piscine doit être ensoleillée de 10 à 16 h pendant l'été.

Le vent

L'exposition au vent est également un facteur à prendre en compte, le vent peut considérablement refroidir l'eau de votre bassin et il favorise l'évaporation de l'eau. Le vent apporte également de nombreuses poussières et autres déchets qui peuvent venir polluer votre piscine et influer sur la qualité de l'eau. De plus, il n'est jamais agréable, à l'automne, de se faire réfrigérer par une brise glaciale après une bonne baignade.

Les arbres

Dans la mesure du possible, prenez également garde à ne pas placer votre piscine à proximité des arbres. La chute continuelle des feuilles et des insectes dans l'eau peut vous empoisonner la vie, sans parler des conifères, dont la sève tache les dallages tandis que leurs aiguilles ont une fâcheuse tendance à boucher les filtres et les pompes. Les racines des arbres peuvent aussi être une source de problèmes car en se développant elles peuvent endommager les canalisations, voire fissurer les fondations du bassin.

La situation du terrain

  • Prenez en compte votre intimité et celle des voisins, il n'est pas forcément agréable de se baigner dans une piscine exposée à la vue de tout le voisinage. De même, en plaçant votre piscine trop près de la maison des voisins vous courrez le risque de leur faire subir les cris et rires des enfants, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Sachez de plus, qu'il existe une distance légale à laquelle construire une piscine par rapport au mur mitoyen des voisins. Cette distance pouvant varier selon les communes, renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Si vous faites construire une piscine enterrée, pensez également à l'accessibilité du terrain pour les engins de travaux, pelleteuses et autres machines doivent pouvoir circuler sans encombre.
  • L'emplacement du terrain a aussi un impact sur la sécurité, une piscine cachée de la maison derrière une haie peut avoir son charme mais elle vous oblige à rester à proximité du bassin pour surveiller vos enfants. A l'opposé, une piscine, visible depuis votre domicile peut vous permettre de garder un œil sur vos bambins tout en étant assis sur votre terrasse.
  • Même s'ils ne figurent pas dans votre projet actuel, pensez aux futurs aménagements que vous serez susceptible d'apporter à votre piscine, construction d'une plage, d'un pool house… Prévoyez un espace suffisamment vaste autour du bassin pour vous laisser une marge de manœuvre.

En conclusion :

Il y a certains facteurs sur lesquels on peut agir, et d'autres non, on peut toujours, par exemple, couper un arbre mais il est beaucoup difficile de modifier la course du soleil. C'est une réalité à prendre en considération lorsque vous choisirez l'emplacement de votre futur bassin.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?