Attention aux fuites !

Attention aux fuites !

Les fuites d'eau sont parfois un véritable casse-tête, et c'est sans doute l'un des problèmes les plus fréquents auxquels sont confrontés les possesseurs de piscine. Les causes et les localisations des fuites peuvent être multiples et si certaines fuites sont faciles à localiser et à réparer, il en est d'autres qui nécessiteront l'intervention d'un professionnel. En conséquence, les répercussions financières d'une fuite peuvent être très variables.

Fuite ou pas fuite ?

Le niveau d'eau de votre piscine baisse de façon visible tous les jours et tout naturellement vous pensez à une fuite. Mais sachez que l'évaporation est peut être la seule responsable, elle se produit quand la température de l'eau devient supérieure à celle de l'air, et peut faire baisser le niveau de l'eau de plusieurs cm par jour. Une astuce pour savoir si cette déperdition d'eau est due à une fuite ou uniquement à l'évaporation consiste à placer un seau rempli d'eau sur la margelle ou sur une marche de l'escalier de la piscine. Mettez une marque pour repérer le niveau d'eau dans la piscine et dans le seau. Après 24 h, comparez la baisse de niveau d'eau entre la piscine et le seau, si la perte d'eau est plus importante dans la piscine que dans le seau, vous avez probablement affaire à une fuite.

Les principales localisations des fuites et quelques solutions

Le système de filtration

Si vous êtes équipé d'un d’un filtre à sable ou à diatomées, la fuite peut provenir d'une usure du joint de la vanne multivoies, l'eau qui fuit s'évacue alors directement dans les égouts. La solution consiste alors à faire changer le joint. En prévention il est possible d'installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation vers l’égout.

Les pièces à sceller

Une fuite peut également provenir d'une pièce à sceller, les skimmers, par exemple peuvent se fendre à cause du gel et occasionner une fuite, la fuite peut également se situer au niveau des buses de refoulement, de la prise balai ou du presse étoupe de niche de projecteurs. Pour savoir d’où vient la fuite, laissez le niveau d'eau descendre : s'il se stabilise en dessous des skimmers, c'est que la fuite vient de là. Une autre solution consiste à diffuser un produit colorant dans l'eau à proximité des éléments susceptibles de fuir, si le colorant est aspiré à un endroit précis, par exemple au niveau des buses, vous avez localisé l'emplacement de la fuite.

Diffuser du colorant dans l'eau peut permettre de localiser une fuite

Le revêtement

Une autre cause possible est un liner endommagé : il est malheureusement assez fréquent que le liner soit abimé par un objet acéré, ce qui occasionne des fuites. S'il s'agit d'un simple accroc, il vous suffira de vous procurez un kit de réparation pour liner. Dans le cas des piscines en polyester, vous pouvez être victime d'un polyester de mauvaise qualité et poreux, l'eau passe tout simplement à travers. C'est malheureusement un cas de figure envisageable lorsque l'on a affaire à des vendeurs peu scrupuleux.

Le circuit hydraulique

Les canalisations étant enterrées, ce sont des fuites difficiles à localiser. La cause peut être un mouvement de terrain qui a déplacé les canalisations, une usure des joints, un tube en PVC fêlé... Dans le cas d'une telle fuite, la meilleure des solutions reste de faire appel à un professionnel pour détecter et réparer la fuite.

A savoir :

Il peut être tentant, lorsque l'on est victime d'une fuite, de s'équiper d'un kit de détection. Il en existe beaucoup sur le marché, à des prix divers. Nous vous conseillons d'être prudent lors de l'achat de tels kits, car certains sont d'une efficacité toute relative…

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?2 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?