Evaporation de l’eau et fuites

Evaporation de l’eau et fuites

Le niveau d'eau de votre piscine devrait normalement être à moitié de vos skimmers. Nous vous conseillons de nettoyer de façon régulière la ligne d'eau qui se forme avec une brosse et un produit nettoyant. Une ligne de pollution noire et sale finie par se créer et cela est très désagréable à l’œil.

Les causes

La baisse du niveau d’eau survient le plus souvent à cause de l’évaporation, il peut y avoir toutefois plusieurs causes possibles, comme son utilisation, un mauvais entretien, une fuite ou une mauvaise étanchéité.

En période de fortes chaleurs comme l’été la cause principale de la baisse du niveau d’eau est surtout due à l’évaporation, rien de plus normal. Si la température de l’eau est supérieure à celle de l’air l’eau s’évapore. Vous avez certainement déjà vu de la fumée sortir de votre piscine par une nuit d’été, c’est parce que l’air se rafraîchit alors que la température de l’eau reste chaude. Le niveau d’évaporation est d’environs 1 centimètre par jour.

Problèmes rencontrés dus à la baisse du niveau de l’eau

  • Si votre niveau d’eau baisse trop il se pourrait que votre pompe se désamorce.
  • Plus vous remplissez votre piscine avec de l’eau nouvelle et fraîche, plus l’eau sera froide et il sera difficile d’obtenir une eau à des températures estivales.

Les solutions

  • Équipez-vous d’une couverture thermique à bulles, d’une bâche de sécurité, d’un abris de piscine ou d’un volet roulant.
  • Installez un régulateur d’eau qui vérifie et complète au besoin le niveau automatiquement.

Si vous avez des enfants ou des adolescents la baisse du niveau d’eau pourrait être beaucoup plus importante, surtout s’ils en font une utilisation quotidienne ce qui semblerait normal en été, les jeux d’eau et sauts dans la piscine pourraient vider votre bassin beaucoup plus rapidement que prévu.

Si vous lavez votre système de filtration il est fort probable que le niveau d’eau baisse également, il faut nettoyer vos filtres toutes les 4 à 8 semaines au minimum. Un nettoyage de filtre d’une piscine de taille moyenne utilise entre 400 et 600 litres d’eau.

Une fuite ?

Il peut également y avoir des fuites dans vos filtres, il est conseillé de vérifier vos filtres assez souvent afin d’éviter ce type de problèmes. N’oubliez pas de fermer la vanne de vidange également.

Certaines pièces à sceller peuvent s’abîmer, la fuite peut provenir d’une de ces pièces. Le problème peut également venir d’une canalisation d’eau qui fuit. Veuillez également vérifier votre liner, s’il s’est coupé l’étanchéité de votre piscine est compromise. Un liner reste étanche même s’il est raillé, si le problème vient de votre liner vous pourrez le réparer, pas de panique.

Vérifiez vos skimmers aussi, ils auraient pu se fissurer, il vous suffira de les réparer à l’aide de mastic spécialisé. Pour en être sûr baissez le niveau d’eau en dessous des skimmers et attendez 24 heures, si un de vos skimmers est vide alors la fuite se trouve ici.

La fuite peut provenir de votre escalier, vérifiez les brides d’étanchéité et resserrez-les au besoin. Le clapet anti-retour peut aussi être en cause, s’il ne peut plus se fermer à cause d’un trop plein de saletés.

Vérifiez l’état de votre terrain, si vous n’avez pas de terrasse autour de votre piscine. Si une zone d’herbe semble plus verte qu’une autre ou si le terrain semble s’affaisser il est fort probable qu’une canalisation soit en cause. Si votre terrain bouge la canalisation a pu se briser ou se fissurer.

Si vous avez des micro fuites il existe certains produits spécialisés pour les boucher, ce sont des produits colmateurs qu’il suffit de verser dans votre piscine en mode circulation.

Si vous constatez que la baisse survient surtout lorsque la pompe ou le surpresseur est en marche alors il y a des chances que la fuite provienne de la prise balai ou d’une canalisation de refoulement.

Vérifiez vos buses de refoulement, bouchez toutes les buses et marquez le niveau de l’eau. Si après 24/48 heures le niveau de l’eau est stable alors la fuite se trouve au niveau des buses. Une méthode simple pour vérifier les buses de refoulement est de plonger dans votre piscine avec du colorant et s’il se fait aspirer alors la fuite est trouvée.

Dernier conseil

Toutefois notre meilleur et dernier conseil sera le plus court, faites appel à un professionnel pour détecter la fuite et la réparer. Notez bien que pendant l’été ils sont souvent débordés alors prévoyez un délai d’attente.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?6 Commentaires... Pourquoi ne pas en laisser un ?