Les aspirateurs pour l’entretien de votre piscine

Les aspirateurs pour l’entretien de votre piscine

L’aspirateur de piscine est un instrument indispensable pour l’entretien de votre piscine. A la fois pratique et efficace il vous fera gagner un temps précieux. Manuel ou automatique, il est capable de nettoyer l’eau de votre piscine mais surtout les parois.

L’aspirateur manuel et votre piscine

L’aspirateur manuel est particulièrement intéressant pour nettoyer les déchets qui se posent sur les parois ou le fond de votre bassin. Un tel appareil est équipé d’un ballon à sable qui à pour mission de filtrer les déchets aspirés.

Au niveau des connections, votre aspirateur sera relié à la prise balai et à une buse d’aspersion. Deux câbles sont donc nécessaires pour le bon fonctionnement de l’aspirateur.

Si le revêtement de votre piscine est un liner, il est préférable d’utiliser un aspirateur sans roulettes mais avec des brosses. Passez l’aspirateur en douceur et à une vitesse raisonnable pour ne pas troubler l’eau. N’oubliez aucun coin de votre bassin pour être certain de ne pas laisser trainer des déchets qui pourront alors s’incruster par la suite. La brosse de l’aspirateur se doit d’être efficace sur toutes les surfaces de votre structure.

Si le revêtement de votre piscine est en dur, l’aspirateur à roulette est préférable. En effet, les roulettes permettent un déplacement rapide et ne risquent pas d’abimer le revêtement. L’aspirateur manuel à roulettes est le plus utilisé car sont utilisation est rapide mais il est à déconseiller avec les liners. Il existe des aspirateurs à roulette sans brosse pour les revêtements en dur et où le risque de troubler l’eau n’existe pas.

Aspirateur manuel de piscine sans roulettes.

Aspirateur manuel de piscine sans roulettes.

Aspirateur manuel de piscine sans filtre à 15 euros.

Aspirateur de piscine qui s’adapte à tous les revêtements.

Aspirateur de piscine qui s’adapte à tous les revêtements.

L’aspirateur automatique et votre piscine

Les aspirateurs automatiques utilisent principalement trois technologies :

L’aspirateur utilisant la technologie de l’aspiration : La source d’énergie est alors le système de filtration de votre piscine. Vous pouvez, selon le modèle, branchez l’aspirateur sur la prise balai ou sur le skimmer. Grâce à la pompe de votre bassin, l’aspirateur se déplace automatiquement et est capable d’aspirer les déchets qui se trouvent dans le pré-filtre de la pompe. En plus d’un rapport qualité/prix attractif, ce type d’aspirateur à une longue durée de vite car il est facile de remplacer les pièces défectueuses en cas de besoin.

Aspirateur à brancher sur le skimmer.

Aspirateur à brancher sur le skimmer.

L’aspirateur utilisant la technologie de la pression : Il utilise également le système existant de filtration de votre piscine. Cependant, l’aspirateur se branche sur le refoulement. Un suppresseur électrique peut faire fonctionner ses systèmes hydrauliques mais ce n’est pas une obligation. L’eau qui arrive dans l’aspirateur se transforme en courant d’aspiration grâce à un dispositif interne. Les déchets sont alors stockés dans un sac ou un bac qu’il faut régulièrement vider. Simple d’utilisation, le prix reste abordable.

Aspirateur à pression.

Aspirateur à pression.

L’aspirateur utilisant la technologie électrique : Totalement indépendant du système de filtration de la piscine, ces aspirateurs fonctionnent grâce à une alimentation électrique entre12 et 24 volts. De part leur autonomie et leur automatisation, on peut les considérer comme des véritables robots. De plus, il est possible de programmer un itinéraire en fonction de votre bassin. Tous les déchets récupérés par ces véritables robots sont récoltés dans un sac filtrant. L’efficacité de ces appareils est incontestable mais il faut y mettre le prix.

L’aspirateur électrique est en fait un robot.

L’aspirateur électrique est en fait un robot.

A savoir :

Il existe des modèles d’aspirateur électrique avec une télécommande pour permettre à l’utilisateur de faire nettoyer une zone de son bassin en particulier.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?