Le nettoyage du fond de votre piscine avec un robot

Le nettoyage du fond de votre piscine avec un robot

Pour ce qui est du nettoyage du fond de votre piscine, rien de plus efficace et de plus relaxant que le robot. En effet, il peut se déplacer sans problème même dans les endroits les moins accessibles. Les progrès scientifiques ont permis la création de robot nettoyeur capable de mémoriser une forme de bassin. Vous n’avez plus qu’à programmer un itinéraire et le robot ne se lassera pas de racler toutes les salissures qui se trouvent sur sa route.

Fonctionnement et type de robot

Le robot de piscine est équipé de roues ou de chenilles pour lui permettre de circuler dans votre piscine et d’atteindre toutes les surfaces. Pour rendre la circulation plus facile et le nettoyage plus efficace, les roues ou chenilles sont équipées par des picots ou de la mousse.

Bien entendu, un robot ne se contente pas de se mouvoir dans votre bassin. Il est aussi équipé avec des bras articulés et des brosses indispensables pour assurer la fonction principale de nettoyage.

Le robot est en fait une sorte d’aspirateur qui aspire les impuretés qu’il croise sur son chemin. Les impuretés sont alors envoyées dans un sac de stockage. Hormis le fait de mettre la main à la poche pour acheter le robot, votre tâche principale est de vider le sac qui se remplit plus ou moins vite en fonction de l’état de votre bassin.

Au niveau de la variété des robots, vous avez le choix dans un premier temps au niveau de la forme. Les designs sont parfois aussi surréalistes que les prix. Toutes les formes sont envisageables en passant du carré jusqu’à la reproduction du poisson. Les couleurs sont très variables : discrètes ou fluorescentes c’est à vous de faire votre choix. On en est presque à se demander si le marché du Tuning pour les robots de piscine ne va pas bientôt exploser.

On distingue principalement trois variétés de robot :

  • Les machines aspirantes (à raccorder au système de filtration, elles fonctionnent en basse tension entre 12 et 14 volts),
  • Les robots à pression (à raccorder au système de filtration, ils fonctionnent en basse tension entre 12 et 14 volts),
  • Les robots autonomes (ils fonctionnent avec leur propre batterie).

Design futuriste d’un robot de piscine.

Design futuriste d’un robot de piscine.

Comment bien choisir son robot de piscine ?

La première question à vous poser est de savoir si vous avez vraiment besoin d’un robot de piscine. Ce n’est absolument pas un outil indispensable dans la mesure où il est possible de réaliser le nettoyage d’un bassin manuellement. Si vous êtes un fervent adepte de la formule «le temps c’est de l’argent» alors le robot semble une option à envisager. En effet, le robot vous décharge d’une partie de l’entretien qui devient ainsi une contrainte moins importante. Vous pouvez profiter des joies de la piscine en évitant au maximum les désavantages.

Étant donné que le prix d’un robot de piscine peut être très élevé, il ne faut pas prendre cet achat à la légère. Les conseils d’un spécialiste seront les bienvenus avant de se lancer. Quitte à y mettre le prix autant le mettre pour quelque chose ! Les offres sur internet peuvent parfois être intéressantes mais qu’en est-il des conditions de la garantie ou du service après-vente ?

Le détail qui doit retenir votre attention est sans aucun doute le type de filtre du robot. C'est-à-dire la finesse de filtration du sac (en microns). Plus le sac est performant à ce niveau, plus il réduira la pression sur le système de filtration de votre bassin. Un bon moyen pour éviter une dégradation trop rapide.

Dernière chose, et cela est valable pour les modèles les plus sophistiqués, vous devez exiger une démonstration de la part du fournisseur ou une aide pour la première mise en marche. Il n’est pas question de ne pas savoir correctement utiliser votre robot flambant neuf.

Bolide ou robot de piscine ?

Bolide ou robot de piscine ?

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire