Le nettoyage de la ligne d’eau de votre piscine

Le nettoyage de la ligne d’eau de votre piscine

Le nettoyage de la ligne d’eau est une étape incontournable dans l’entretien de votre bassin. Cela est aussi bien valable pour les bassins équipés d’une coque, d’un liner ou de tout autre revêtement. Il faut procéder au nettoyage régulièrement pour éviter les dépôts calcaires. Éponges, robots, produits spécifiques et astuces de «grand-mère» seront vos seules armes.

Le nettoyage classique de la ligne d’eau

L’entretien de votre ligne d’eau peut se faire de différentes méthodes. En l’occurrence, ce qui est le plus simple est aussi le plus efficace. Ainsi, il vous suffit de vous munir d’une brosse éponge récurrente munie d’une poignée spécialement conçue pour l’entretien des lignes d’eau.

Attention à ne pas utiliser une éponge grattoir particulièrement si vous avez un liner comme revêtement. Avec un liner, une éponge classique fera l’affaire en complément d’un produit dégraissant spécial liner. Si vous utilisez un grattoir, vous risquez d’endommager le liner. Il est assez fréquent qu’un dépôt de calcaire se forme et soit visible au niveau de la ligne d’eau. Les produits d’entretiens pour les liners ne sont pas toujours assez efficaces surtout si votre eau est trop calcaire. Au bout de plusieurs années, un dépôt de calcaire est inévitable et il faudra alors faire appel à un professionnel. Ce dernier videra votre bassin avant d’appliquer sur le liner une solution à base d'eau diluée avec de l'acide chlorhydrique.

Il existe une multitude de produits pour nettoyer les lignes d’eau, vous n’avez que l’embarras du choix. Il faut cependant admettre que les prix de ces produits sont assez élevés et qu’à la longue votre portefeuille peut le sentir passer. Les produits d’entretien spécialement conçus pour venir à bout des traces provoquées par la ligne d’eau agissent essentiellement contre le calcaire et les tâches de graisses.

Dans le cas de la ligne d’eau d’une piscine monocoque, le nettoyage est très difficile. Les produits que l’on peut trouver sur le marché sont onéreux et pas toujours efficaces. L’encrassement de la ligne d’eau est assez rapide et il sera difficile de résoudre le phénomène avec une simple éponge et un produit d’entretien classique. Dans ce contexte, je vous conseille l’astuce d’un produit «anti trace noires» qui, à l’origine, sert à l’entretien des camping-cars. Ce produit se révèle aussi performant pour rendre la fraîcheur originelle de votre ligne d’eau.

L’arme fatale pour l’entretien de votre ligne d’eau.

L’arme fatale pour l’entretien de votre ligne d’eau.

Le nettoyage robotisé de la ligne d’eau

Les robots de piscine peuvent aussi être utilisés pour le nettoyage de la ligne d’eau de votre piscine. Ces robots sont d’ailleurs tout aussi efficaces pour ce qui est du nettoyage des parois ou du fond d’un bassin. Les chenillettes d’un robot peuvent tout à fait nettoyer la ligne d’eau de votre piscine.

Pour ma part, je ne conseille pas d’utiliser un robot pour la ligne d’eau. L’éponge reste la manière la plus simple et la plus efficace. La main de l’homme est comme souvent bien plus performante. Et puis, procéder au nettoyage de sa ligne d’eau à la main vous fera les muscles. A moins d’avoir une piscine de la taille olympique cela ne devrait pas vous faire de mal.

Les robots de piscine sont capables de nettoyer la ligne d’eau.

Astuces :

  • La pierre d’argent et le produit «anti-traces noires spécial camping-cars» sont particulièrement efficaces pour redonner une nouvelle vie à votre ligne d’eau.
  • L’utilisation d’une éponge magique avec gomme nettoyante se montre très efficace pour l’entretien des lignes d’eau. Après avoir venté les produits d’entretiens souvent chers, les professionnels ont eux même proposé des éponges avec gomme nettoyante. En grande surface, le prix de ces éponges reste très abordable. Attention cependant à ne pas frotter trop fort surtout si vous avez un liner.
  • Si votre ligne d’eau tourne au jaune ou au vert fluo, cela peut être causé par la crème solaire des baigneurs ou du sulfate de cuivre présent dans les différents produits d’entretien.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?