Remettez votre piscine en service après l’hivernage

Remettez votre piscine en service après l’hivernage

Les beaux jours reviennent et vous n'avez qu'une envie : profiter à nouveau des joies de la baignade. Il faut faudra néanmoins respecter quelques procédures avant de vous jeter à l'eau. Une bonne remise en service de votre bassin pourra vous éviter des problèmes ultérieurs, c'est pourquoi il faut effectuer avec soin cette étape importante. Voici nos conseils pour repartir du bon pied après l'hiver.

Le bassin

Tout abord assurez-vous que la température de l'eau de votre bassin est bien remontée au-dessus de 12°C (généralement au mois d'avril), c'est la température d'eau idéale pour remettre votre piscine en service. N'attendez pas que la température de l'eau soit trop élevée pour le faire, cela augmente le risque de prolifération des algues et des micro-organismes.

Retirez précautionneusement la bâche de la piscine en prenant garde de ne pas faire tomber dans l'eau les déchets qui s'y sont accumulés. Si vous avez effectué un hivernage passif, retirez les flotteurs d’hivernage, les gizzmos, les bouchons. Brossez ensuite les parois et les bords de la piscine et nettoyez la ligne d'eau en utilisant des produits non corrosifs pour ne pas abimer le bassin, nettoyez le fond avec un aspirateur ou un robot. Vérifiez l’état des bouches de refoulement et des différentes pièces à sceller du bassin. Remettez en place les jets orientables des refoulements et les paniers de skimmers après les avoir nettoyés, si nécessaire. Réajustez le niveau d'eau de votre bassin au trois quarts des skimmers.

Le local technique

C'est un point important lors de la remise en service d'une piscine, car le local technique héberge des équipements fragiles qui ont pu subir des dommages consécutifs au froid et à l'humidité durant l'hiver. Il convient de s'assurer de leur bon fonctionnement avant la remise en service.

Réinstallez la pompe et vérifiez son état (fissures, rouille, état des joints). Vérifiez la présence de fuites éventuelles au niveau des vannes d'aspiration. Remplissez la pompe d'eau afin de la réamorcer, faites de même avec les pompes des différents équipements. Vérifiez la pression des filtres pour détecter un colmatage, le cas échéant, puis procédez à un nettoyage des filtres. Vérifiez et remettez en route l'horloge de programmation de la filtration du boîtier électrique. Remettez ensuite votre pompe en route pour redémarrer la filtration. Sachez que votre filtre aura sans doute besoin de nettoyages plus fréquents durant les premiers jours de la remise en service, car l'eau du bassin s'est chargée de petites impuretés durant l'hiver.

Le traitement de l'eau

Faites tout d'abord une analyse de l'eau de votre bassin et réajustez le pH, si nécessaire. Vérifiez le taux de stabilisant si vous traitez votre eau au chlore. Procédez ensuite à un traitement choc en fonction du produit de traitement que vous utilisez habituellement, cela devrait vous permettre de vous débarrassez des algues ou des micro-organismes qui ont pu se développer pendant l'hiver. Faites tourner la filtration en continu pendant deux ou trois jours et vérifiez régulièrement l'état de votre eau dans les jours qui suivent la remise en service.

A savoir :

Il est possible que l'eau de votre de votre bassin se soit tellement dégradée durant l'hiver qu'il vous faille procéder à une vidange de votre piscine. C'est également le cas si le fond et les parois sont envahis par le calcaire : une vidange est alors nécessaire pour les nettoyer correctement. La vidange totale d'un bassin est une opération délicate qui risque de détériorer le liner, c'est pourquoi il est préférable de s'adresser à un professionnel pour la réaliser.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire