L’entretien quotidien de sa piscine

L’entretien quotidien de sa piscine

La piscine traditionnelle exige un entretien régulier pour éviter au maximum la pollution de l’eau et la dégradation des équipements. Le système de filtration automatique et les différents régulateurs ne suffisent pas pour assurer un entretien complet. Une présence et une action humaine est indispensable pour assurer au quotidien la propreté de votre piscine. Tous à vos épuisettes !

Les «taches ménagères» de votre piscine

L’épuisette va vite devenir un outil indispensable pour nettoyer le plus efficacement possible l’eau de votre piscine. Plus vite les éléments polluants sont retirés de votre bassin, moins les risques de pollution sont importants. C’est pourquoi vous pouvez utiliser votre épuisette tous les jours pour ramasser les plus gros déchets. Un bassin ne manque pas de déchets (insectes ou végétaux morts). En surface ou en profondeur, l’épuisette s’adapte pour une meilleure efficacité.

De fond ou de surface, en plastique ou en aluminium, l’épuisette est un outil adapté pour nettoyer votre bassin.

De fond ou de surface, en plastique ou en aluminium, l’épuisette est un outil adapté pour nettoyer votre bassin.

Une autre opération importante consiste à nettoyer la ligne d’eau régulièrement. Il n’est pas question de le faire tous les jours car avoir une piscine doit rester un plaisir et pas une contrainte journalière. Ceci étant, des dépôts gras se déposent au niveau de la ligne d’eau et il convient de procéder à un brossage au moins une fois par semaine. Là encore, si vous ne le faites pas régulièrement cela risque d’être de plus en plus difficile d’éliminer les dépôts gras qui avec le temps deviennent de plus en plus résistants. Il existe alors des produits nettoyants adaptés.

Le brossage de la ligne d’eau doit être effectué régulièrement.

Le brossage de la ligne d’eau doit être effectué régulièrement.

L’entretien de la piscine c’est aussi des traitements chimiques préventifs. Il ne faut pas attendre que votre eau de piscine devienne verte pour vous intéresser à un traitement anti-algues. Un traitement hebdomadaire est recommandé pour désinfecter l’eau de votre piscine. Vous pouvez envisager différents traitements chimiques comme par exemple :

  • Un traitement à l’oxygène actif,
  • Un traitement au brome,
  • Un traitement au chlore.

Pour éviter le développement des algues dans votre eau de piscine, vous pouvez aussi faire un traitement préventif anti-algues tous les 15 jours. De nombreux produits existent sur le marché et vous avez l’embarras du choix. L’expression «Il vaut mieux prévenir que guérir» est aussi valable pour une piscine.

N’attendez pas que votre eau de piscine soit complètement verte pour procéder à un traitement anti-algues.

N’attendez pas que votre eau de piscine soit complètement verte pour procéder à un traitement anti-algues.

Un autre point important consiste à vérifier régulièrement le pH de votre eau de piscine. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas de régulateur automatique. Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si ce n’est pas le cas, les différents produits d’entretiens que vous utilisez seront moins efficaces. De plus, cela peut entrainer une corrosion des pièces métalliques. L’eau peut devenir aussi plus odorantes et irriter la muqueuse des nageurs. Pour éviter ces désagréments vérifier le taux de PH une fois par semaine et procéder à un traitement adapté le cas échéant.

Pensez à vérifier régulièrement le taux de pH de votre eau de piscine.

Pensez à vérifier régulièrement le taux de pH de votre eau de piscine.

Pour finir, il faut penser au renouvellement de votre eau de bassin. C’est une opération qu’il faut faire une fois par an. L’idéal est de réaliser cette opération au moment de l’hivernage. C’est le moment parfait pour procéder au nettoyage complet du filtre et de renouveler l’eau de votre bassin à hauteur de un tiers ou de la moitié.

Le nettoyage de la piscine n’est pas toujours une mince affaire.

Le nettoyage de la piscine n’est pas toujours une mince affaire.

A savoir :

  • Plus la température de votre eau de bassin est élevée, plus les opérations de nettoyage doivent être fréquentes.
  • Il peut être utile de faire appel à un piscinier une fois par an (au moment de la saison chaude) pour une analyse complète de l’eau.
  • Si vous êtes attentif à l’entretien de votre piscine, un renouvellement total de votre eau n’est pas nécessaire (sauf en cas de force majeur). En général, pour une piscine bien entretenue un renouvellement tous les quatre ans est suffisant.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire