La construction d'une piscine à débordement chez des particuliers reste relativement rare, car son coût élevé ainsi que les difficultés techniques impliquées, en font reculer plus d'un. Dans une piscine à débordement, l'eau est évacuée par un ou plusieurs cotés de la piscine. Si le débordement s'effectue sur toute la périphérie du bassin, on parle alors de piscine miroir, avec la ligne d'eau qui se situe au même niveau que la plage. On imagine très bien que si la piscine à débordement a des qualités esthétiques indéniables, c'est au prix de certaines contraintes techniques que nous allons détailler dans cet article.
C'est évident : une piscine à débordement déborde ! Et l'on imagine fort bien que l'eau ainsi évacuée doit être stockée quelque part avant de revenir au bassin, c'est pourquoi il est nécessaire de construire un bac tampon. Ce bac va jouer plusieurs rôles au niveau de la filtration et de la gestion du débit de l'eau.
La présence de baigneurs va augmenter le débordement (et le diminuer quand ils sortiront de l'eau) : cette variation du débordement doit être pris en compte lors de la conception du bac tampon. On considère généralement qu'un bac tampon doit contenir un volume d'eau égal à 10 % de la surface du bassin, par exemple, 5 m³ pour un bassin de 10 X 5 m.
On peut choisir d'enterrer le bac tampon, de la cacher sous des caillebotis ou de le laisser apparent. Cela reste un choix esthétique qui n'influe pas sur le fonctionnement du bassin.
Pour que l'eau se déverse dans le bac tampon on construit le plus souvent une goulotte de débordement. Cette goulotte doit avoir un débit suffisant pour permettre l'évacuation des déchets flottants à la surface de l'eau, on considère qu'un débit de l'ordre de 3 m³ par mètre linéaire est suffisant, c'est-à-dire une goulotte de 3mm de large.
Intégration d'une goulotte de débordement à la paroi du bassin
L'eau peut également se déverser directement par-dessus la paroi du bassin, on prévoit alors une légère inclinaison de la paroi du débordement, ce qui permet à l'eau de glisser vers le bac tampon, plutôt que d'y chuter brutalement. Dans ce cas, le bac tampon est juxtaposé au bassin de façon à ce que l'eau de débordement s'y déverse directement. Pour éviter de perdre de l'eau, il est préférable que le bac tampon dépasse en largeur de chaque coté du bassin.
Une piscine à débordement avec un déversement sans goulotte
Dans tous les cas, la construction du déversoir est primordiale, car pour que le système de débordement fonctionne correctement, la lame d’eau doit être d'une horizontalité quasi parfaite.
Comme nous l'avons vu précédemment, les impuretés qui flottent en surface sont évacuées par le débordement, ce qui implique qu'une piscine à débordement est dépourvue de skimmers. Les buses de refoulement, quant à elles, vont servir à renvoyer dans le bassin l'eau provenant du bac tampon. On les placera soit au sol (dans le radier), soit en bas de la paroi opposée au débordement.
Pour qu'une piscine à débordement soit filtrée correctement, il faut que le débordement soit régulier et constant, c'est pourquoi il est préférable de coupler la pompe du filtre avec une pompe qui assurera le maintien du débordement. La première pompe servira au filtrage avec un débit correspondant aux besoins de la filtration tandis que la deuxième pompe servira à gérer le débordement. Le calcul du débit de la deuxième pompe se fait en fonction du volume du débordement, soit 3m³ par mètre linéaire si la goulotte fait 3 mm de large.
Il existe un risque que la piscine se vide dans le bac tampon, c'est pourquoi la canalisation entre le bassin et le bac doit être équipée d'un clapet anti-retour, placé après le filtre. Cependant, l'efficacité des clapets n'est pas garantie car ils peuvent être bloqués par les déchets circulant dans la canalisation. Il est donc préférable (mais plus couteux) de coupler l'utilisation d'une vanne électrique avec un système de sondes qui détectera un niveau d'eau trop élevé dans le bac tampon. Une autre solution pour surveiller le niveau est d'utiliser un flotteur.
Des sondes pour surveiller le niveau d'eau du bac tampon
La piscine à débordement n'est plus un luxe : elle existe maintenant en kit, ce qui la rend beaucoup accessible d'un point de vue financier.
Dossier complet sur les types de piscines existants pour faire le meilleur choix avant d'acheter.
Dossier complet sur la construction d'une piscine de A à Z.
La piscine en images. Des milliers de photos de piscines terminées, de construction et de piscines incroyables.
Comment bien choisir sa coque de piscine ? Où acheter au meilleur tarif ? Conseils pratiques.
Dossier complet sur les abris de piscine. Bien choisir son abri avant d'acheter.
Dossier complet sur les piscines hors sol, marques, prix, installation, aménagement, entretien.
Dossier complet sur les piscines naturelles. Tout ce qu'il faut savoir sur la piscine naturelle.
Comment bien sécuriser sa piscine pour éviter les accidents.
Besoin de conseils pour l'entretien de votre piscine ? Hivernage, robots piscine, tout y est expliqué en détail.
Tous les accessoires et équipements pour votre piscine.
Besoin d'idées pour décorer et aménager votre piscine ? Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.
Si vous voulez tout savoir sur le SPA nous vous proposons le dossier francophone le plus complet d'internet.
Dossier complet sur la filtration pour votre piscine. Tout ce que vous devez savoir au sujet de la filtration et des filtres.
Un dossier complet vous permettant d'en apprendre plus sur le traitement de l'eau pour votre piscine.
Quels sont les meilleurs robot piscine ? Bien choisir son robot de piscine, comparatifs de prix et aide à l'utilisation.
Dossier complet sur les démarches administratives, la loi, la sécurité, la fiscalité et l'assurance de votre piscine.