Le remblaiement

Le remblaiement

Le remblaiement d'une piscine peut apparaitre comme une simple formalité, car à première vue, il ne pose pas de difficultés techniques particulières. Cependant c'est une opération plus délicate qu'il n'y parait et il y a quelques précautions à prendre. Un mauvais remblaiement peut amener des détériorations ultérieures de votre piscine et de ses abords. Il convient notamment d'être vigilant sur le type de matériau qu'on utilise et d'avoir fait toutes les vérifications qui s'imposent avant de remblayer.

A vérifier avant de remblayer

  • Vérifiez que vous avez bien raccordé tous les équipements hydrauliques et électriques.
  • Vérifiez l'étanchéité des raccords de vos canalisations, notamment au niveau des pièces à sceller.
  • Protégez les canalisations au sol avec une couche de sable d'une vingtaine de cm pour éviter qu'elles ne soient endommagées lors du remblaiement.
  • Protégez, le cas échéant, le tuyau de drainage périphérique en le recouvrant d'un géotextile.
  • Dans le cas des piscines en panneaux modulaires, vérifiez l'ancrage des jambes de force, le serrage des écrous et des équerres des poteaux.
  • Vérifiez la mise en place et la solidité des supports d'escaliers.

Quand remblayer

En fonction du type de piscine que vous construisez le remblaiement peut avoir lieu avant certaines autres étapes de la construction.

  • Cas des piscines à panneaux modulaires : pour certaines de ces piscines, le radier est coulé après la mise en place des panneaux. Il est alors possible de remblayer avant de couler le radier. Attention cependant : il est alors préférable d'étayer l'intérieur du bassin avant de remblayer, pour éviter que le remblai ne fasse bouger la structure en exerçant une pression sur les panneaux.
  • Cas des piscines monocoques : pour ce type de piscine le remblayage s'effectue parallèlement à la mise en eau. On remplit la piscine en même temps qu'on déverse le remblai. Cela permet d'équilibrer la pression que l'eau exerce sur les parois.

Quel matériau pour remblayer

Le principal problème que peut poser le remblai est celui du tassement, en effet une terre meuble va progressivement s'affaisser : on considère qu'un sol remblayé met deux à trois ans avant de se stabiliser, mais cela peut aller jusqu'à 10 ans en présence d'argile ! Ce tassement risque d'endommager les canalisations et pose également un problème si vous installez une plage de piscine sur un sol encore instable : elle risque de s'affaisser. On peut néanmoins anticiper sur le problème du tassement en construisant des poteaux de soutien autour du bassin qui serviront plus tard à prévenir l'affaissement de la terrasse.

Quand cela est possible, il est préférable d'utiliser des matériaux dont le tassement est faible, comme le gravier, les galets ou les pierres concassées. Cependant, la nature des matériaux utilisés pour le remblayage dépend du type de piscine, Si vous avez installé une piscine en kit ou monocoque, il est important de consulter le constructeur sur le matériau le plus adapté en fonction de la structure de votre piscine.

Le gravier est fréquemment utilisé pour le remblayage

Le gravier est fréquemment utilisé pour le remblayage

Nos conseils pour bien remblayer

  • On peut remblayer à la brouette ou au tractopelle, mais si l'on utilise un engin mécanique, il faut être prudent car si l'engin circule trop près du bassin son poids risque d'entrainer un déplacement des parois ou une rupture des canalisations, il faut donc opter pour une machine la plus légère possible.
  • Lors du remblaiement, il est conseillé de procéder par couches successives sur toute la périphérie du bassin, pour ne pas risquer d'endommager la structure.
  • On peut accélérer le tassement du remblai en l'arrosant lors du remblayage, mais cette technique est déconseillée pour les structures fragiles, en raison de la pression exercée sur les parois.
  • Effectuez la mise en eau le plus rapidement possible après le remblaiement, pour que la structure de votre bassin ne soit pas soumise trop longtemps à la pression du sol.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?