Installer une piscine monocoque pas à pas

Installer une piscine monocoque pas à pas

Les piscines polyester monocoques sont devenues très populaires, l'une des principales raisons de ce succès est sans aucun doute la facilité de leur installation. De plus avec l'évolution des techniques de fabrication, des bassins de formes et de tailles variées sont maintenant disponibles. Si vous vous posez des questions sur les difficultés que peuvent poser la mise en place de tels bassins, voici le déroulement des opérations en détail.

Le choix de l'emplacement du bassin

C'est une étape à ne pas prendre à la légère, le futur emplacement de votre bassin sera déterminant pour le confort d'utilisation de votre piscine. Des facteurs tels que l'ensoleillement, les vents dominants, la présence de végétation, la proximité du voisinage ou la nature du sol sont à prendre en compte. Pensez également que l'endroit prévu doit disposer d'un accès assez large pour y amener la coque. Pour plus de détails sur le choix de l'emplacement, nous vous invitons à consulter nos articles Choisir le bon emplacement pour sa piscine et La composition et le relief du sol : deux paramètres de poids.

Le terrassement

Il consiste à creuser l'excavation qui va recevoir la piscine, dans certains cas il sera nécessaire de niveler le terrain préalablement, afin d'obtenir une surface plane pour y recevoir la piscine. Lors des travaux de terrassement, prenez garde à ce que les parois de l'excavation soient bien droites. Une fois le trou creusé, aplanissez et nettoyez le fond, puis disposez une couche de géotextile sur lequel on déversera une couche de gravier d'environ 10 cm. Ce gravier stabilisera la coque en évitant qu'elle ne s'enfonce dans un sol trop meuble et assurera également le drainage de l'eau. En fonction des instructions de certains constructeurs vous devrez ensuite couler une dalle en béton (radier).

Un lit de graviers qui accueillera votre piscine

Un lit de graviers qui accueillera votre piscine

Le système de drainage

Prévoyez d'installer un puisard : il s'agit d'un tuyau que l'on enfonce verticalement dans le sol à proximité du bassin, il descend en dessous du niveau du fond de la piscine et remonte jusqu'à la surface. Le puisard ou puits de décompression permet de voir la montée du niveau d'eau et éventuellement de la drainer à l'aide d'une pompe. C'est indispensable si vous installez votre piscine sur un terrain non perméable (argileux, par exemple) ou en présence d'une nappe phréatique. En effet, la pression de l'eau venue du sol peut faire remonter votre piscine.

Le puisard permet de constater la montée des eaux souterraines

Le puisard permet de constater la montée des eaux souterraines

Livraison et pose de la coque

La coque est en général amenée par un camion-grue, étant donné l'encombrement que représente une telle structure, la livraison pose souvent des problèmes logistiques. Après avoir été raccordée à la bonde de fond, la piscine est calée et mise à niveau. L'idéal est de disposer d'un niveau de géomètre pour une mise à niveau optimale. Cette opération est en général réalisée par les professionnels qui livrent la piscine.

La livraison de la coque réserve souvent quelques frayeurs

La livraison de la coque réserve souvent quelques frayeurs

Le remblaiement

Le remblaiement consiste à déverser des graviers entre les parois de la piscine et les parois de l'excavation. On effectue parallèlement la mise en eau de la piscine, ainsi la pression de l'eau va équilibrer la pression que les graviers exercent sur la coque. Si votre piscine monocoque est équipée d'un escalier prenez garde à bien disposer les graviers au niveau des marches. Avant de finir le remblaiement, on procède à la connexion des divers équipements : skimmer, système de filtration, projecteur, etc. Une fois les tuyaux et les câbles raccordés on poursuit le remblaiement jusqu'à une vingtaine de centimètres du rebord de la piscine. On coule ensuite une ceinture de béton sur l'espace restant entre les graviers et le rebord de la piscine. Les margelles seront fixées sur cette ceinture à l'aide de ciment colle.

N'oubliez pas de raccorder la tuyauterie avant de finir le remblaiement

N'oubliez pas de raccorder la tuyauterie avant de finir le remblaiement

La ceinture de béton qui accueillera les margelles

La ceinture de béton qui accueillera les margelles

A savoir :

Si vous avez creusé un trou beaucoup plus grand que la coque, n'utilisez pas de terre pour remblayer, mais de la pierre concassée. La terre risque de ne pas être assez stable pour assurer la stabilité de la piscine.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?