Construire une piscine en béton projeté

Construire une piscine en béton projeté

La piscine en béton projeté offre de nombreux avantages, notamment celui de vous donner une totale liberté dans la forme de votre futur bassin, plage immergée, piscine à débordement, tout est possible. Cette technique vous laisse également le choix du revêtement, liner, carrelage, pâte de verre... Le béton projeté est sans aucun doute le mode de construction qui vous permettra de construire la piscine de vos rêves, comme vous l'avez imaginée. Ajoutons cependant un petit bémol : cette technique est sensiblement plus onéreuse que d'autres et reste un luxe.

La technique du béton projeté

Appelée aussi gunitage, cette technique provient des Etats-Unis où elle est massivement utilisée pour différents types de construction. Elle consiste à envoyer du béton sous haute pression à l'aide d'une lance à air comprimé sur une armature métallique (le ferraillage). L'un des avantages de cette technique est que la puissance du jet exclut la possibilité que se créent des poches d'air, on obtient ainsi une structure parfaitement homogène où les risques de fissures sont minimes. Il existe deux méthodes de projection du béton : la voie sèche ou la voie humide, la première consiste à utiliser du béton sec qui sera humidifié au moment de la projection, pour la seconde méthode, on utilise un béton préparé préalablement, amené par camion, qui sera projeté directement.

On utilisera notamment la voie sèche si le terrain ne dispose pas d'un accès suffisant pour faire venir un camion à proximité de l'emplacement du bassin. On emploie alors un malaxeur pour préparer le béton sec qui sera ensuite propulsé dans le tuyau par un compresseur. Un tuyau d’arrivée d’eau connecté au tuyau principal de la lance permettra de l'humidifié juste avant qu'il ne soit projeté.

La construction d'une piscine en béton projeté en images

  • Le terrassement : Cette étape, commune à la réalisation de toutes les piscines enterrées et semi-enterrées, consiste à creuser le trou qui va accueillir le bassin.
  • Avant de projeter, il faut creuser

    Avant de projeter, il faut creuser

  • Le ferraillage : Il consiste à installer une structure d'acier tressé qu'on va construire aux formes du bassin.
  • Le ferraillage peut s'adapter à toutes les formes de bassins

    Le ferraillage peut s'adapter à toutes les formes de bassins

  • La mise en place des canalisations : Certains éléments du circuit hydraulique sont mis en place avant la projection du béton.
  • Une étape à ne pas oublier, après le gunitage, il sera trop tard !

    Une étape à ne pas oublier, après le gunitage, il sera trop tard !

  • Le gunitage : Le béton est projeté à haute pression sur le treillis métallique : 150 kg de béton par minute sont projetés à 500 km/h.
  • Le gunitage est toujours assez spectaculaire

    Le gunitage est toujours assez spectaculaire

  • La pose du revêtement : Tout est possible, la piscine en béton projeté constitue une structure monobloc étanche qui autorise tous les types de revêtement.
  • Avec le béton projeté, tous les revêtements sont permis

    Avec le béton projeté, tous les revêtements sont permis

Quelques exemples de réalisations en béton projeté

On vous l'a dit : avec le béton projeté, toutes les fantaisies sont autorisées. Voici quelques exemples de la liberté que donne cette technique.

Un bassin tout en sinuosités

Un bassin tout en sinuosités

Des tabourets intégrés, il fallait y penser !

Des tabourets intégrés, il fallait y penser !

Quelle audace dans les formes !

Quelle audace dans les formes !

Un ilot de tranquillité

Un ilot de tranquillité

Une belle association de lignes droites et de courbes

Une belle association de lignes droites et de courbes

En conclusion :

Etant donné la spécificité de la technique employée, la plupart des personnes choisissent de faire réaliser ce type de piscine par des professionnels. Néanmoins, moyennant la location du matériel nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'une piscine de ce type, si vous vous en sentez capable.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire