Choisir la forme du fond de votre piscine

Choisir la forme du fond de votre piscine

Plat ou en pente ? Pente composée ou pente douce ? Les possibilités ne manquent pas dans le choix de la forme du fond de votre bassin, et c'est un élément important à prendre en compte lors de l'élaboration de votre projet. En effet, la forme du fond de votre bassin doit être choisie en fonction de l'usage ultérieur que vous souhaitez faire de votre piscine. Sera-t-elle destinée principalement aux enfants ou souhaitez-vous y pratiquer la natation ? sportif ou ludique ? C'est en fonction de ces critères que vous devrez opter pour un type de fond ou pour un autre.

Les fonds plats

C'est sans doute le type de fond le plus répandu et le plus facile à construire. Avec un fond plat vous aurez une hauteur d'eau constante, ce qui peut présenter des avantages et des inconvénients :

Si vous avez des enfants, un fond plat est idéal pour que la piscine devienne un vrai terrain de jeu, à condition que la profondeur leur permette d'avoir pied. Mais sachez que pour qu'un adulte puisse nager confortablement, la hauteur d'eau doit être supérieure à 1 m voire 1 m 20. Avec un bassin à fond plat, il est difficile de concilier l'intérêt des petits et des grands.

Un fond plat avec une faible hauteur d'eau : un terrain de jeu idéal pour les enfants

Un fond plat avec une faible hauteur d'eau : un terrain de jeu idéal pour les enfants

La hauteur d'eau la plus fréquente pour les fonds plats est de 1 m 50, ce qui permet aux adultes de nager aisément mais n'est pas suffisant pour plonger. Et même si cela n'est pas la profondeur idéale pour les enfants, ce peut être l'occasion de leur apprendre à nager. C'est aussi la solution la plus durable dans le temps, car il ne faut pas oublier que les enfants grandissent.

1 m 50 de hauteur d'eau pour ce couloir de nage

1 m 50 de hauteur d'eau pour ce couloir de nage

Quoiqu'il en soit, tout dépendra de l'usage que vous souhaitez faire de votre piscine : si elle est plutôt consacrée aux jeux, une faible hauteur d'eau sera plus indiquée et, à l'inverse, une profondeur importante sera plus adéquate si votre bassin est dédié à la natation.

Les fonds en pente douce (ou fonds progressifs)

Ce type de fond consiste en une pente constante sur toute la longueur du bassin, avec une faible hauteur d'eau à une extrémité et une profondeur plus importante de l'autre coté. Les fonds en pente douce présentent certes l'avantage de faire bénéficier les usagers du bassin de profondeurs variées, en revanche, elles sont plutôt inconfortables car où que l'on soit dans le bassin, on aura les pieds sur un sol une pente, ce qui peut poser des problèmes de sécurité, notamment pour les enfants car ils ont tendance à glisser vers la partie la plus profonde.

La pente douce, n'est pas la solution la plus confortable

La pente douce, n'est pas la solution la plus confortable

Les fonds à pentes composées

Ce type de fond permet de combiner deux zones de baignades à fond plat, petit bain et grand bain avec une pente entre les deux niveaux. La pente composée offre l'avantage de disposer dans un même bassin d'un espace de jeu pour les plus petits et d'une zone réservée aux adultes pour la natation ou les plongeons. Elle constitue un bon compromis à condition de disposer d'un bassin assez grand.

La pente composée reste un bon compromis

La pente composée reste un bon compromis

Les fonds avec fosse à plonger

Ce type de fond est généralement en forme de pointe de diamant ou tronc de pyramide, il permet de concilier une partie petit bain et un zone beaucoup plus profonde destinée aux plongeons. La fosse à plonger est constituée de quatre pans qui descendent progressivement, avec souvent une pente plus douce entre le petit bain et la fosse. Ce type de fond présente l'avantage que l'on a la même hauteur de parois sur toute la périphérie du bassin, il est donc compatible avec les piscines en kit à panneaux modulaires. En revanche, la mise œuvre d'une fosse à plonger est assez complexe au niveau de la maçonnerie et demande l'intervention d'un professionnel. Autre inconvénient, la fabrication d'un liner adapté à cette forme de fond sera plus couteuse.

Le fond en pointe de diamant est compatible avec les piscines en kit

Le fond en pointe de diamant est compatible avec les piscines en kit

Fond incurvé ou en cuillère

Il consiste en une cuvette au fond arrondi qui sera située au milieu du bassin ou dans la prolongation d'une zone petit bain. Ce type constitue un bon compromis entre un grand bain et une fosse à plonger.

Un petit bain prolongé par un fond en cuillère

Un petit bain prolongé par un fond en cuillère

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?