Bien installer les pièces à sceller

Bien installer les pièces à sceller

Skimmers, refoulements, bonde de fond… les pièces à sceller ont toutes un usage qui leur est propre, mais la problématique reste la même pour chacune : comment bien les intégrer au bassin ? Chaque pièce, selon ses spécificités, se place dans des endroits précis du bassin, car leur emplacement va jouer un rôle primordial dans le confort d'utilisation de votre piscine. C'est pourquoi en optimisant le positionnement des pièces à sceller vous vous éviterez bien des tracas par la suite…

Conseils généraux

  • Il existe des pièces à sceller pour liner ou pour béton, il parait donc logique de choisir les pièces à sceller en fonction de son revêtement. Cependant, certains professionnels conseillent d'installer des pièces à sceller pour liner même si vous avez une piscine en béton. En effet, les pièces à sceller pour liner sont compatibles avec le béton, alors que l'inverse n'est pas vrai. Ainsi, si à la suite d'un problème d'étanchéité, vous décidez de poser un liner, vous n'aurez pas à changer vos pièces à sceller.
  • Pour les piscines en béton armé, blocs, agglos polystyrène et panneaux résine à bancher, il sera nécessaire d'installer des traversées de parois pour des pièces tels que les refoulements, la prise balai, certains projecteurs… Ces traversées de parois sont scellées aux murs puis les différentes pièces à sceller y sont vissées. Pour les autres types de piscine (panneaux préfabriqués, monocoques) les pièces à sceller sont insérées dans les réservations prévues à cet effet.
  • Une traversée de paroi insérée dans un mur en parpaings

    Une traversée de paroi insérée dans un mur en parpaings

  • Le point le plus important à vérifier lors de la pose des pièces à sceller, reste l'étanchéité. On utilise des enduits étanches pour éviter toute fuite au niveau de la jonction des pièces et de la paroi.
  • Pour les piscines en béton coulé, les pièces à sceller sont insérées dans la structure avant le coulage du béton. Il faut alors bien les protéger pour éviter qu'elles ne soient bouchées lors de cette opération.

Les différentes pièces à sceller

La bonde de fond

La bonde de fond est souvent la première pièce que l'on installe dans une piscine car elle est scellée dans le radier (sauf dans certains cas où le radier est coulé après avoir monté la structure ou pour les piscines monocoques). La bonde de fond se place au point le plus profond de la piscine où elle jouera son rôle d'aspiration des déchets de fond.

La bonde de fond et son tuyau d'évacuation sont placés en fond de fouille en même temps que le ferraillage, avant le coulage du radier. Il faut être très attentif a ce qu'elle soit positionnée de façon à être au même niveau que la surface du radier et à bien la stabiliser pour ne pas qu'elle bouge lors du coulage. Un autre point à vérifier avec attention est l'étanchéité du raccord entre la bonde et le tuyau d'évacuation.

Il faut savoir que l'utilité de la bonde de fond est mise en question par certains professionnels. Pour résumer : elle peut être utile dans le cas d'un fond en pente où les déchets lourds vont naturellement converger vers la bonde et être aspiré, mais si le fond du bassin est plat, la bonde ne sera pas d'une grande efficacité. C'est pourquoi de nombreuses piscines actuelles ne sont pas équipées de bonde de fond, d'autant plus que celles-ci représentent un important risque de fuite.

La bonde de fond va être scellée dans le radier

La bonde de fond va être scellée dans le radier

Les skimmers

A l'opposé de la bonde de fond on place généralement les skimmers le plus haut possible sur la paroi du bassin, puisque le positionnement des skimmers détermine le niveau de la ligne d'eau. On choisit la paroi sur laquelle seront placés les skimmers en fonction des vents dominants : en les plaçant face au vent on bénéficiera de son action pour pousser les déchets flottants vers les skimmers.

On place les skimmers le plus haut possible

On place les skimmers le plus haut possible

Les buses de refoulement

Elles sont placées sur la paroi qui fait face aux skimmers, à une distance de 30 à 50 cm du haut de la piscine.

La prise balai

Elle se place de façon "stratégique", généralement au milieu d’un grand côté du bassin, de façon à ce que la totalité du bassin soit accessible pour le nettoyage. Elle doit également être placée de façon à être facilement accessible pour effectuer les branchements, à environ 15 cm sous la ligne d'eau.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?